mardi 13 août 2013

Introduction

Ce livre de Tobit a été retrouvé rédigé en Araméen à la bibliothèque de Qumran avec tous les Livres Bibliques dont le Livre des Jubilés et d'Hénok, Livre accepté dans d'autres canons Chrétiens hors du canon protestant. ce Livre a été rejeté à tord par certains du canon officiel Biblique et vous allez voir pourquoi ci-dessous :

Des éléments de citations des Apôtres confirment la canonicité de ce Livre.

Dans cette étude, je vais simplement aborder les points qui peuvent heurter certains en lisant ce Livre mais qui pourtant sont confirmés par les autres Ecritures. 

Car si nous sommes parfois heurtés, ce n'est pas en rapport avec les Ecritures mais en rapport avec une conception des Ecritures qui nous est propre, car nous sommes influencés par notre culture et notre entourage religieux qui a été lui-même influencé par les années qui le sépare de la religion des premiers Israélites.

Le 1er point contesté dans le Livre de Tobit est le fait que l'ange Raphaël qui apparaît au père et au fils et qui va accompagner le fils tout le long de son voyage va cacher son identité d'ange en mentant sur son identité, mais il révèlera son identité à la fin du récit au père et au fils. Mais vous allez voir que le mensonge de l'ange est plus un mensonge par omission qu'un mensonge réel.

Ceci peut heurter au premier abord car on ne comprend pas comment un ange peut mentir sur son identité en faisant croire à ceux à qui ils s'adressent qu'il n'est pas un ange. 

Tout d'abord, il nous faut bien réviser notre notion du mensonge selon la Torah. 

Souvent, la traduction du 9ème commandement est rendu ainsi :

Tu ne mentiras pas.

alors que la Torah dit :

Exode 20:16
Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.


ce qui n'est pas la même chose.

Le mensonge dans la Bible est interdit quand on ment pour faire le mal.
Autrement dit, mentir pour frauder, mentir pour cacher ce que l'on a fait de mal, mentir sur la Parole de Dieu, mentir en parlant de Dieu, mentir quand on n'ose pas dire la vérité par peur de ce que la personne va penser, autrement dit mentir dans la chair.

Par contre il y a des mensonges salutaires, penser à Rahab la prostituée qui mentit pour cacher les Israélites, elle est citée en exemple. 

Hébreux 11:31
C'est par la foi que Rahab la prostituée ne périt pas avec les rebelles, parce qu'elle avait reçu les espions avec bienveillance.

Jacques 2:25
Rahab la prostituée ne fut-elle pas également justifiée par les oeuvres, lorsqu'elle reçut les messagers et qu'elle les fit partir par un autre chemin ?


Penser à ces gens qui ont mentis aux Nazis pour sauver des Juifs... Il y a des mensonges salutaires. 

Penser aussi au mensonge d'Abraham concernant Sarah sa femme et le mensonge d'Isaac concernant sa femme aussi... Notez qu'Abraham ne mentit pas vraiment en disant que Sarah était sa soeur, car elle était vraiment sa soeur mais il cacha une partie de la vérité en ne disant pas qu'elle était sa femme, il mentit par omission, ce qui est une nuance et vous allez voir la ressemblance avec ce que fit l'ange Raphaël.

Béréshith-Genèse 12:9-13 (Septante)
Ensuite Abram partit, et, ayant marché, il campa dans le désert.
Il y eut alors une famine en la contrée, et Abram descendit en Égypte pour y séjourner, parce que la famine avait prévalu dans le pays.
Or, il arriva qu'Abram, près d'entrer en Égypte, dit à Sara, sa femme : Je sais que tu es une femme très belle.
Il adviendra donc, quand les Égyptiens t'auront vue, qu'ils diront : C'est sa femme ; alors ils me tueront, et ils s'empareront de toi.
Dis donc : Je suis sa sœur, afin qu'à cause de toi je sois mieux traité, et qu'en ta considération j'aie la vie sauve.


Penser aussi au mensonge de Jacob envers son père se faisant passer pour son frère Esav.

cela lui a t-il été repproché?
Bien au contraire, Elohim a dit :

Malachie 1:2-3 (Septante)
Je vous ai aimé, dit YHWH, et vous avez dit : En quoi donc nous as-Tu aimés ? Ésaü n'était-il pas le frère de Jacob ? dit YHWH ; n'ai-Je point aimé Jacob et pris en haine Ésaü ? J'ai voulu que ses confins fussent dévastés, et que son héritage devînt comme les maisons du désert.



Dans le récit de Tobit, l'ange Raphaël ne dit pas l'entière vérité à Tobit et à son fils comme lorsqu'Abraham cacha l'identité de Sarah, afin de pouvoir se fondre dans la population et donc se mettre au servie de Tobit et de son fils.

Notons que l'auteur de la lettre aux Hébreux va justement faire référence au Livre de Tobit et le confirmer car il n'y a que dans ce Livre qu'un tel évènement est mentionné. 

Hébreux 13:2
N'oubliez pas l'hospitalité ; car, en l'exerçant, quelques-uns ont logé des anges, sans le savoir.


certains ont logé des anges sans le savoir !

Lot lorsqu'il reçut les deux anges dans sa maison savaient bien qu'ils étaient deux anges donc cela ne le concerne pas ici. L'auteur de l'épitre aux Hébreux fait allusion ici à un autre récit.

Question : Comment certains ont pu loger des anges sans le savoir si les anges ne leur ont pas caché leur identité? Si une personne en loge une autre, n'est-il pas normal de savoir qui il loge et donc de lui demander qui il est? Et donc par conséquent, comment peut-il ignorer que c'est un ange qu'il héberge si l'ange lui dit vraiment qui il est et n'invente pas une autre identité?

Ici l'auteur de l'épitre fait référence au Livre de Tobit où le père et le fils hébergèrent un ange sans le savoir, tout simplement car cet ange cacha son identité, mais il faut tout de même dire que l'ange Raphaël leur révéla par la suite qui il était. Car notez que l'auteur aux Hébreux cite le fait d'héberger des anges sans le savoir, qui n'est mentionné nulle part dans le canon officiel de la Bible Protestante si ce n'est dans le Livre de Tobit.

Mais voyons de plus près ce passage dans le Livre de Tobit :

Tobit 5:3-22
Et son père lui remit la cédule, et il lui dit : Cherche quelqu'un qui t'accompagne , et je lui donnerai un salaire, si je vis encore; et toi, va recevoir l'argent. 
Et il sortit pour chercher un homme, et il trouva Raphaël, qui etait un ange.
Mais il ne le savait pas, et il lui dit : Puis-je aller avec toi à Ragès en Médie, et connais-tu le pays ?
Et l'ange lui repondit : Je partirai avec toi, et je sais le chemin; j'ai même séjourné chez mon frère Raguel.
Et Tobie (le fils) reprit : Attends -moi, je vais le dire à mon père. 

Et l'ange lui dit : Va, et ne sois pas long. Et, étant rentré, Tobie dit à son père : Voila que j'ai trouvé quelqu'un pour venir avec moi. Et Tobit repondit : Appelle-le près de moi, que je sache de quelle tribu il est, et s'il y a sureté à voyager avec lui. 
Et il l'appela, et l'ange entra, et ils se saluèrent mutuellement.
Et Tobit lui dit : Frère, de quelle tribu et de quelle famille paternelle es-tu? Fais-le-moi connaître. 
Et l'ange répondit : Est-ce ma tribu et ma famille que tu demandes, ou bien un serviteur qui aille avec ton fils? Et Tobit reprit : Je désire, frère, connaitre ta famille et ton nom.
Et l'ange dit : Je suis Azariyah (Aide de YHWH), fils du grand Ananiyah (Miséricorde de YHWH), l'un de tes frères. 

Et Tobit dit : Sois le bienvenu, frère, et ne te fâche pas de ce que j'ai demandé à connaître ta tribu et ta famille, il se rencontre que tu es mon frère, et que tu sors d'une belle et bonne maison. Car j'ai connu Ananias et Jonathas, fils de Semeï le Grand, lorsque nous allions ensemble adorer a Jerusalem , et offrir la dîme de nos récoltes et les premiers-nés de nos troupeaux ; ils ne tombaient point dans l'égarement de nos frères ; frère, tu es d'une bien bonne souche.
Mais dis-moi quel salaire j'aurai à te donner? Une drachme par jour, et ce qui sera nécessaire à toi comme a mon fils. 
Et j'ajouterai encore à ta recompense, si vous revenez sains et saufs.
Et il leur plut ainsi ; et Tobit (le père) dit à son fils : Dispose toi à partir, et bon succès. Et Tobie (le fils) prépara ce qu'il lui fallait pour la route, et son père lui dit : Va avec cet homme, et qu'Elohim, qui habite le ciel, te guide en chemin, que son ange te guide en chemin. Et ils sortirent tous les deux, et le chien du jeune homme le suivit. 
Or, Anne, sa mere, pleura, et elle dit a Tobit : Pourquoi as-tu envoyé là notre enfant? N'est-ce point le bâton sur lequel s'appuyaient nos mains, quand il allait et venait devant nous ? 
Puisse cet argent ne plus avoir cours ; puisse-t-il etre changé en l'ordure de notre fils! 
Ce que (YHWH) nous avait donné pour vivre nous suffisait bien.
Et Tobit lui dit : N'aie pas d'inquiétude, ma soeur, il reviendra sain et sauf, et tes yeux le verront. 
Car un bon ange l'accompagne, et son voyage reussira, et il reviendra sain et sauf. 
Et elle cessa de pleurer.


alors ici notez bien ce que dit l'ange à Tobie :

Mais, de peur que je ne vous donne de l'inquiétude, je suis Azaryah (l'Aide de YHWH), fils du grand Ananyah (Miséricorde de YHWH).

Si on prend juste les noms pour des noms, on peut considérer qu'il s'agit juste d'un mensonge mais il nous faut noter un point important ici, l'ange ne choisit pas n'importe quel nom ici pour se désigner et cacher son identité, car il faut savoir que Azaryah en hébreu signifie : Aide de YHWH et c'est ce qu'est venu faire Raphaël, aider Tobit et son fils, et il rajoute fils du Grand Ananyah et Ananyah se traduit, Miséricorde de YHWH

Autrement dit, l'ange lui dit de manière déguisée :
Je suis l'Aide de YHWH fils de la Miséricorde de YHWH



Le 2ème point contesté est le fait que l'ange Raphaël dit à Tobie, le fils, de faire cuire le coeur et le foie d'un poisson afin de chasser un démon et de garder le fiel pour soigner les yeux de son père.

A première vue, certains peuvent penser à ce qui fait penser à des recettes de cuisine utilisée dans des rites de magie prohibée dans la Torah. Mais encore une fois, ce n'est pas vraiment être objectif quand on lit tous les textes de la Bible.

En effet, bien des fois Yéshoua n'utilisa pas toujours les mêmes méthodes pour guérir et Il utilisa des procédés qui peuvent nous paraître étrange, lisons :

Marc 7:33
Il le prit à part loin de la foule, lui mit les doigts dans les oreilles, et lui toucha la langue avec sa propre salive


Marc 8:23
Il prit l'aveugle par la main, et le conduisit hors du village ; puis il lui mit de la salive sur les yeux, lui imposa les mains, et lui demanda s'il voyait quelque chose.

Jean 9:6
Ayant dit cela, il cracha à terre, et fit de la boue avec sa salive, et il oignit de cette boue les yeux de l'aveugle, Et il lui dit: Va, et te lave au réservoir de Siloé (ce qui signifie Envoyé). Il y alla donc et se lava, et il s'en alla voyant clair.


on peut se demander pourquoi parfois Yéshoua utilise de la boue avec sa salive et le réservoir de Siloé et parfois rien que sa salive et parfois Il guérit les gens instantanément.

Il y a bien des choses qui nous échappent car contrairement à Elohim nous ne connaissons pas tout, contrairement à Yéshoua.


Nous voyons aussi qu'Elisée dit à Nahaman de se tremper 7 fois dans le jourdain pour guérir de la lèpre. 

2 Rois 5:10
Élisée lui fit dire par un messager : Va, et lave-toi sept fois dans le Jourdain ; ta chair deviendra saine, et tu seras pur.



Au temps de Yéshoua, dans le Temple, un ange passait au bain de purification et les gens qui se trempaient au moment où l'ange passait étaient guéris. 

Jean 5:4
car un ange descendait de temps en temps dans la piscine, et agitait l'eau ; et celui qui y descendait le premier après que l'eau avait été agitée était guéri, quelle que fût sa maladie.



Une autre fois, des figues furent prescrites pour mettre sur une plaie... 

2Rois 20:7
Ésaïe dit : Prenez une masse de figues. On la prit, et on l'appliqua sur l'ulcère. Et Ézéchias guérit.


Elohim ne guérit pas toujours de la même manière et emploit parfois des rites de guérison qui nous échappent donc rien d'étonnant à ce qu'Il guérisse les yeux de Tobie le père avec du fiel d'un poisson particulier.

De même, on sait que Yéshoua a dit que certaines sortes de démons ne sortent des gens que par la prière et par le jeûne donc il y a différents démons qui ne réagissent pas de la même manière.

Matthieu 17:21
Mais cette sorte de démon ne sort que par la prière et par le jeûne.



Bien des choses nous dépassent dans ces domaines et nous avons des fois des conceptions erronés sur ces choses.

Lisons donc ce passage du Livre de Tobie :

Tobit 6:1:8
Et, poursuivant leur route, les voyageurs arrivèrent le soir sur les bords du Tigre, et ils y passèrent la nuit. 
Or, le jeune homme descendit pour se baigner, et un poisson s'élança hors du fleuve, et il voulut dévorer le jeune homme.
Mais l'ange lui dit : Saisis-toi du poisson. Et le jeune homme saisit le poisson, et il le jeta sur la rive. 
Et l'ange lui dit : Ouvre le poisson, prends-en le coeur, le foie et le fiel, et conserve-les avec soin.
Et le jeune homme fit ce que lui avait dit l'ange ; puis, ayant fait rôtir le poisson, ils en mangèrent ; ensuite, ils marchèrent, l'un et l'autre, jusqu'aux portes d'Ecbatane.
Et, en marchant, le jeune homme dit à l'ange : Frère Azarias, à quoi servent le coeur, le foie et le fiel du poisson?
Et l'ange répondit : Si un demon ou un esprit malin, donne du mal, il faut brûler le coeur et le foie devant l'homme ou la femme, et il ne sera plus tourmenté.
Et si avec le fiel on oint un homme qui a des taies aux yeux, il sera guéri.


Cela peut surprendre mais cette notion de guérison par des remèdes naturels est tout à fait Biblique. Voir par exemple l'arbre pour guérir les nations dans le Livre de l'Apocalypse :

Apocalypse 22:2
Au milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve, il y avait un arbre de vie, produisant douze fois des fruits, rendant son fruit chaque mois, et dont les feuilles servaient à la guérison des nations.


Il faut savoir que dans la Bible, si l'on prend le Livre des Jubilés, on se rend compte que les maladies sont envoyés par les démons, c'est pour cela que l'on peut lire dans la Nouvelle Alliance ceci :

Matthieu 9:32
Comme ils s'en allaient, voici, on amena à Yéshoua un démoniaque muet.

Matthieu 9:33
Le démon ayant été chassé, le muet parla. Et la foule étonnée disait : Jamais pareille chose ne s'est vue en Israël.

Matthieu 12:22
Alors on lui amena un démoniaque aveugle et muet, et il le guérit, de sorte que le muet parlait et voyait.

Marc 9:17
Et un homme de la foule lui répondit : Maître, j'ai amené auprès de toi mon fils, qui est possédé d'un esprit muet.

Marc 9:25
Yéshoua, voyant accourir la foule, menaça l'esprit impur, et lui dit : Esprit muet et sourd, je te l'ordonne, sors de cet enfant, et n'y rentre plus.


on pourrait être étonné de constater ici que les sourds et muets et des aveugles sont décrits comme des démoniaques dans les Evangiles. Mais cela nous heurte ici car on ne comprend pas vraiment ce que cela signifie. Le terme de démoniaque ou d'esprit muet évoqué ici fait référence à la maladie infligée par un démon car on ne peut comprendre ce concept si on ne comprend pas que ce sont les démons qui apportent les maladies aux hommes, concept qui est expliqué dans le Livre des Jubilés. Voir comment un ange indiqua à Noé des plantes et remèdes pour palier aux attaques des démons sur leur santé.

Il y a bien sûr des possessions physiques des corps où les démons parlent à travers la personne et lui font faire des choses horribles, mais il y a aussi les maladies envoyés par les démons. Et ici, si je fais cette digression, c'est pour mieux expliquer dans quel sens parle l'ange Raphaël ici, le fait de faire cuire une le coeur et le foie de ce poisson (on ignore lequel) fait fuir les démons et tout ce qui va avec, c'est à dire les maladies envoyés par ce démon...

ensuite pour ce qui est du fiel, il servit à guérir la cécité de Tobie (le père).
N'oublions pas que Yéshoua se servit de boue faite avec sa salive pour guérir un aveugle.

Et nous constatons une description ressemblante entre ce qui arriva à Paul au moment de sa guérison de sa cécité.

Actes 9:17-18
Ananias sortit donc, et étant entré dans la maison, il imposa les mains à Saul, et lui dit: Saul, mon frère, le Seigneur Yéshoua, qui t'est apparu dans le chemin par où tu venais, m'a envoyé pour que tu recouvres la vue, et que tu sois rempli du Souffle Saint.
Et aussitôt il tomba de ses yeux comme des écailles, et à l'instant, il recouvra la vue; puis il se leva, et fut immergé.


et dans le Livre de Tobit :

Tobit 11:10-15
Et Tobit etait sorti de sa maison, et il tomba, et son fils s'élança vers lui.
Et relevant son père, il fit couler dans ses yeux le fiel du poisson, disant : Aie confiance, père.
Et pendant que les yeux lui cuisaient, Tobit se les frotta avec force.
Et les taies se detachèrent, comme des écailles, par chaque coin d'oeil, et en voyant son fils, il lui sauta au cou.
Et il pleura et il dit : Béni sois-Tu, ô mon Elohim, béni soit ton Nom dans tous les siècles, benis soient tous tes saints anges ;
Car, après m'avoir chatié, Tu as eu pitié de moi ; voilà que je vois Tobie mon fils. Et Tobie entra tout joyeux, et il fit à son père le récit des grandes choses qui lui étaient arrivées en Médie.



Ces faits expliqués, le Livre de Tobit est une grande richesse et montre que Tobit et son fils étaient des hommes pieux et justes faisant l'aumône, aidant ceux qui étaient dans le besoin, on retrouve dans l'épitre de Jacques bien des similitudes avec le Livre de Tobit.
Jacques met en effet beaucoup l'accent sur le commandement Torahique d'aider les pauvres, de vêtir celui qui est nu et nous avons ce verset de l'Apôtre Pierre :

1Pierre 4:8
Avant tout, ayez les uns pour les autres une ardente charité, car la charité couvre une multitude de péchés.


Et nous avons ces mots de Yéshoua :

Luc 7:47
C'est pourquoi, je te le dis, ses nombreux péchés ont été pardonnés : car elle a beaucoup aimé. Mais celui à qui on pardonne peu aime peu.


Matthieu 7:12
Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour euxcar c'est la Torah et les Prophètes.



et nous pouvons lire dans le Livre de Tobit :

Tobit 4:5-21
Tous les jours, mon enfant, souviens-toi de (YHWH) ton Elohim , ne consens pas à pécher ni a transgresser ses commandements. Fais la justice toute ta vie, et ne marche jamais dans les voies de l'iniquité.
Car, si tu fais la vérité, le succes s'en suivra en tous tes travaux, comme il advient à tous ceux qui font la
justice.
Donne en aumône une part de tes biens, et que ton oeil ne te porte pas envie  lorsque tu feras l'aumône. Ne détourne pas ton visage du mendiant, et le visage d'Elohim ne se detournera pas de toi.
Si tu as abondance de richesses, fais l'aumone en conséquence ; si tu possèdes peu, ne crains pas de donner en aumône une part de ce peu.
Ainsi, tu t'amasseras un tresor précieux pour le jour de la nécessité.

Car l'aumône délivre de la mort ; elle empêche qu'on n'entre dans les ténèbres.
L'aumône est un precieux présent devant le Très- Haut, pour tous ceux qui la font.


Veille, mon enfant, sur toi-même pour ne t'adonner à aucune prostitution ; et d'abord, prends femme en la race de tes pères ; n'épouse pas une femme étrangere qui ne serait pas de la tribu de ton père, car nous sommes fils des prophètes ; Noé, Abraham, Isaac, sont nos premiers pères. N'oublie pas, mon enfant, qu'ils ont toujours pris femme parmi leurs frères ; aussi, ils ont été bénis en leurs enfants, et leur postérité héritera de la terre.
Maintenant donc, mon enfant, aime tes frères, et ne va pas, dans l'orgueil de ton coeur, te détourner de tes frères, des fils et des filles de ton peuple, et dédaigner de prendre femme chez eux ; car l'orgueil entraine le désordre extrême et la perdition, la vanité entraine l'abaissement et la grande pénurie, la vanité est la mère de la faim.
Que le salaire de l'homme, qui aura travaillé pour toi, ne demeure point chez toi la nuit, donne-le-lui sur- le-champ. Elohim te paiera de même si tu le sers. Veille sur toi-meme, mon enfant, dans toutes tes oeuvres, et sois discipliné en toutes tes demarches.

Et ce que tu haïs, ne le fais à personne ; 

ne bois pas de vin jusqu'a t'enivrer, et que jamais l'ivresse ne marche avec toi dans ton chemin.
Donne de tes mets aux affamés, et de tes vêtements aux nus ; donne en aumône tout ton superflu, et que ton oeil ne te porte pas envie quand tu feras l'aumône.
Distribue ton pain sur la tombe des justes, n'en donne pas aux pécheurs.
Prends conseil de tout homme sensé, et ne dedaigne aucun avis salutaire.
En tout temps, bénis (YHWH) Elohim, et demande Lui que tes voies soient droites, que tous tes sentiers et toutes tes resolutions te menent à bien. Car nulle nation ne possède le conseil, et c'est (YHWH) qui donne tous les biens ; Il humilie qui Il veut et comme Il veut. Et maintenant, mon enfant, souviens-toi de mes précèptes, et qu'ils ne s'effacent jamais de ton coeur.
Je t'indique aujourd'hui les dix talents d'argent que j'ai deposés chez Gabael, frere de Gabrias, à Ragès en Médie.
N'aie point crainte, mon enfant, de ce que nous sommes devenus pauvres ; tu possèdes beaucoup si tu crains Elohim, si tu te détournes du péché, si tu fais ce qui est agréable à (YHWH).



Voici les paroles de l'ange Raphaël lorsqu'il alla révéler son identité angélique à Tobit et à son fils :

Tobit 12:8-10
Précieuse est la prière unie au jeune, à l'aumône et à la justice. Mieux vaut la mediocrité avec la justice que l'abondance avec l'iniquité ; mieux vaut faire l'aumône qu'amasser de l'or. 

Car l'aumône délivre de la mort ; elle purifie de tous les péches 

; ceux qui font l'aumône et la justice, la vie les remplira ;
Mais les pécheurs sont les ennemis de leur propre vie.



Notons aussi que ce Récit nous raconte l'histoire de Tobit qui est un Israélite de Nephtali en exil à Ninive, cet homme resta fidèle dans l'exil tous les jours de sa vie malgré les épreuves qu'il subit.


Notez que la bonne traduction de ce texte est celui du texte Grec de la Septante et non la traduction catholique qui est une déformation du texte.